Noël en Russie

Noël est fêté la nuit du 6 au 7 janvier par l’Église orthodoxe. Dans le passé, le communisme condamnait les coutumes religieuses, mais les Russes tentent de réimplanter certaines d’entre elles dans leurs célébrations. Tout comme la religion chrétienne, la tradition veut qu’il y ait une messe le soir du réveillon. De plus, il est coutume de s’offrir des cadeaux et de décorer non pas un sapin, mais un pin. À noter que le père Noël se nomme Ded Moroz en Russie. À l’origine, le souper de Noël se compose de 12 plats servis sur une nappe blanche. Pour mieux apprécier ceux-ci, les orthodoxes doivent faire le carême toute la journée du 6 janvier. Le repas peut commencer lorsque la première étoile est apparue, qui représente celle des Trois Rois Mages.

Quelques traditions qui portaient bonheur, auxquelles s’adonnaient les jeunes filles la veille de Noël

  • La veille de Noël, il est tradition pour les jeunes filles de jeter un soulier du balcon. Si le bout du soulier pointe vers la clôture, la jeune fille quittera bientôt la maison familiale. Au contraire, si c’est le talon qui pointe vers la clôture, elle restera vieille fille.
  • Avant de se coucher, la jeune fille place une carte roi de carreau ou autre sous son oreiller, et le fiancé auquel elle rêve sera l’élu.
  • Elles plantaient un oignon et celle qui voyait le sien pousser le premier serait la première à se marier.
  • Les jeunes filles couvraient un anneau, un crochet de paille ainsi qu’un morceau de pain d’un mouchoir au sol. Sans regarder, elles pigeaient un des objets. Si c’était l’anneau, alors le fiancé serait un homme de la haute société, si c’était le pain, il serait riche. Finalement, si la jeune fille devait tirer le crochet, elle serait condamnée à épouser un misérable.
  • La jeune fille devait fixer des petits bouts de papier sur les bords d’une cuvette d’eau remplie, sur lesquels elles inscrivaient leurs voeux. On faisait flotter une chandelle sur l’eau et lorsqu’un papier brûlait, cela signifiait que le voeu inscrit dessus se réaliserait.