«Le temps des fêtes» ou «Comment pousser les gens à consommer»

Saviez-vous que Amazon réalisait 70% de ses ventes annuelles au temps des Fêtes?

 

En effet, Noël est une excellente raison pour acheter, mais surtout pour vendre!

Article sur la surconsommation

L’article ci-haut dénonce le fait que nous associons Noël à consommation. En effet, à chaque année sans hésitation, on offre tout plein de cadeaux. Ces cadeaux, ils sont pour la plupart du temps achetés. Si on les fabriquait à la main, avec du matériel recyclé par exemple, offrir serait beaucoup plus personnel. Il faut garder en tête que Noël sert d’abord et avant tout à rassembler, à passer du bon temps ensemble!

Ne trouvez-vous pas que l’image suivante représente bien le mode de production capitaliste? Bien sûr, cette image est moins belle que celle qu’on a connue tous petits, d’un père Noël rondouillet à l’allure de grand-papa qui taillait un morceau une figurine dans un morceau de bois avec l’aide de ses lutins coquins… Une œuvre de Steve Cutts.

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Joyeux Noël…

Noël est la base une fête religieuse, mais elle s’est transformée peu à peu en occasion pour les entreprises de s’enrichir. En effet, nous nous créons de nouveaux besoins, comme le dernier iPhone, les nouveaux gadgets de cuisine, la nouvelle planche à neige, etc. Pendant le temps des Fêtes, il y a abondance de moyens de nous faire consommer.

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Le pire, c’est que la plupart d’entre nous ne s’en rendent pas compte. Par exemple. La nouvelle mode des lutins joueurs de tours. Qui ne se trouve pas original d’inventer de nouveaux tours à faire à ses enfants? Eh bien, même si notre but premier n’est pas d’acheter un lutin, mais de faire plaisir en amusant notre enfant, ça ne change pas le fait que cette mode a été créée par et pour les compagnies productrices de ces jouets. Les lutins ne sont qu’un exemple parmi d’autres…

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Il y en a cinq…

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